Le mot du président

 

Jacques Florentin-bdd39

 Dans un contexte économique et social complexe, les territoires peuvent jouer un rôle fédérateur, un rôle de valorisation des ressources, un rôle de développement des compétences, un rôle d’expérimentation en faveur de l’emploi local.

Sur ses fonctions, sous l’impulsion de l’État, les élus du Val de Lorraine et les acteurs socio-économiques locaux ont créé la Maison Territoriale de l’Emploi et de la Formation, organisée à l’échelle du Pays du Val de Lorraine. Sa principale mission consiste à favoriser les synergies des différents acteurs locaux institutionnels ou associatifs pour contribuer au maintien et au développement de l’emploi des habitants du territoire.

Les questions auxquelles nous sommes confrontés sont nombreuses :

Qu’est-ce qui fragilise le marché de l’emploi ? Comment évaluer les besoins en compétences des entreprises ? Pourquoi et comment anticiper les mutations économiques ? Comment favoriser l’entreprenariat ? Comment soutenir l’employeurabilité et la sécurisation des parcours ? Quels sont les débouchés pour les personnes les moins qualifiées ? Elus, acteurs et entreprises ont-ils une connaissance suffisante des acteurs de l’insertion par l’activité économique ? Peut-on améliorer l’usage des mesures et des leviers d’accès à l’emploi ?...

 

Pour apporter des réponses, la Maison Territoriale de l’Emploi et de la Formation conduit des études et réalise des diagnostics sur l’emploi, anime des rencontres professionnelles avec les acteurs locaux, les publics en recherche d’emploi et les entreprises, sensibilise élus et partenaires aux problématiques de notre territoire et crée une dynamique territoriale cohérente et concertée. C’est au travers de la mobilisation et de la fédération de l’ensemble des acteurs (intermédiaires de l’emploi, partenaires sociaux, élus, entreprises…) que se construisent les réponses.

C’est dans cet esprit de travail en réseau que nous avons créé ce site internet, qui rend lisible les actions qui impliquent les partenaires du territoire du Val de Lorraine. Il se veut être un lieu central d’informations et de ressources sur tout ce qui touche à l’emploi, à l’insertion, à la formation, à la création d’activité sur notre territoire.

 Je me joins à l’équipe de la Maison Territoriale pour vous souhaiter une bonne navigation !

Jacques FLORENTIN

Président de la Maison Territoriale pour l’Emploi et la Formation du Val de Lorraine

L'Europe s'engage en Lorraine MTEF Département Meurthe et Moselle République Française Union Européenne