Axe 1 : développer une stratégie territoriale partagée : du diagnostic au plan d'actions

Dans le cadre de ce premier axe, la MTEF doit élaborer un diagnostic territorial sur la base d'une analyse du marché du travail et des potentialités du territoire en matière d'offres et de demandes d'emploi. Pour cela, elle s'appuie sur les outils et travaux déjà existants aux niveaux local et régional, en particulier ceux de Pôle Emploi, de la DARES, de l’INSEE, de l’OREFQ (Observatoire régional de l'emploi, de la formation et des qualifications de Lorraine) et de l’actuel SEPES (services d'études, de prospective, d'évaluation et de statistiques de la DIRECCTE).

Ce diagnostic co-construit a vocation à être largement diffusé aux acteurs locaux dans un souci d'appropriation des réalités locales ; il constitue la base nécessaire à la détermination d'une stratégie partagée en matière d'emploi et, in fine, d'un plan d'actions que les différents partenaires mettent en œuvre. Ce premier axe est donc structurant et fondamental.

Le diagnostic partagé est un processus de production collective de connaissances locales ; sa légitimité se fabrique principalement par sa capacité à donner du sens et à engendrer de l’action.

L'Europe s'engage en Lorraine MTEF Département Meurthe et Moselle République Française Union Européenne