Créateur d'activité

 Vous avez l’envie de créer votre entreprise.

Pour augmenter les chances de succès il est recommandé de procéder avec méthode et réflexion afin de ne pas faire partie des 50% d’entreprises qui disparaissent au bout de 5 ans.

Une des clés de la réussite de votre projet de création réside dans une bonne analyse.

Celle-ci doit vous permettre de répondre à certaines questions essentielles comme :
Savez-vous définir vos réelles motivations ? Quelles expériences et compétences avez-vous dans le secteur d’activité visé ? Quelle est LA formation dont vous auriez besoin (technique, commercial, gestion,…) ? Connaissez-vous les contraintes d’un chef d’entreprise ? Votre entourage vous soutient-il ? Vous êtes-vous déjà intéressé au contexte économique et au potentiel commercial de votre future entreprise ?...

  • Pour vous aider, vous pouvez consulter le site Internet de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) ; une mine d’informations à destination de tous ceux qui envisagent de se mettre à leur compte. Pour assister à des réunions de sensibilisation
  • Mais le mieux est sans doute d’obtenir une première information ou un conseil en directe. Pour cela vous pouvez contacter les structures du Pôle Création de notre territoire :
    03 83 49 30 40

 

Pour faire le point ou être aidé dans chaque étape... vous pouvez contacter un conseiller

PoleCreation CMJN (800x650) (500x406)

 

Pour accompagner les créateurs et repreneurs du Val de Lorraine, un POLE CREATION D'ENTREPRISES a été mis en place. La mission de ce pôle est de permettre la prise en charge, globale, durable et gratuite de ceux-ci, dans le cadre de leur(s) projet(s) de création ou de reprise d'activités, et ce, en lien avec les partenaires du territoire qui seront sollicités en fonction de leurs spécificités.

 

Pratiquement, tout créateur, ou repreneur, dispose d'un numéro d'appel unique, le 03 83 49 30 40 lui permettant d'entrer directement en contact avec une personne spécialisée dans l'accompagnement à la création d'entreprises, et qui le mettra, après analyse de sa demande, en contact avec le partenaire adéquat :

 

  • CAREP : accueil, conseil, accompagnement et hébergement
  • ALACA : accueil, conseil et accompagnement
  • le CAPEMM : soutien au développement
  • PFIL (Val de Lorraine Initiatives) : financement de projets
  • CCI 54 : accompagnement
  • STI CG 54 : accueil de porteur de projet bénéficiaire R.S.A.
  • Conseil de Pays du Val de lorraine : premier accueil et orientation vers partenaires compétents
L'Europe s'engage en Lorraine MTEF Département Meurthe et Moselle République Française Union Européenne