Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement

Quelle place pour les collectifs d’apprentissage dans des parcours de plus en plus individualisés (formations modulaires, accompagnement,…) ?

14 novembre 2017 | 9h - 12h30 |
Diffuseur : Reims - Sites distants :  Nancy et Strasbourg

S'inscrire (nombre de places limitées par site) 

Organisés par l'Université de Lorraine, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université de Strasbourg les rendez-vous des acteurs contribuent à la professionnalisation des acteurs de la formation et de l'insertion en région Grand Est. Ils permettent le développement de réseaux professionnels grâce aux nombreux échanges et rencontres provoqués lors de ces matinées.

« Le plus court chemin de soi à soi-même, c’est l’autre », dit Paul Ricœur. Une nouvelle approche de l’ingénierie de formation semble progressivement s’imposer. On concevrait et mettrait en place des dispositifs favorisant des projets individualisés de professionnalisation et non plus seulement des dispositifs de formation collective. 

Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer ce que former des adultes veut dire, surtout si nous partageons des valeurs pédagogiques qui ont l’ambition de permettre à tous de progresser. Pour répondre aux enjeux de la « personnalisation » des parcours,  les dispositifs de formation devraient-ils aller vers une plus grande diversité des modalités pédagogiques et technologiques ? 

Pour cela,  les formateurs sont censés élaborer des compétences individuelles et collectives de concepteurs d’environnements d’apprentissage. Ils devraient aussi faire évoluer leurs postures d’accompagnement des activités d’apprentissage. 

Comment articuler apprentissages individuels, modalités collectives d’apprentissage et parcours personnalisés ? 

Trois éclairages sur cette question en apparence paradoxale : 
1- un formateur d’adulte ou responsable de formation
2- un conseiller en évolution professionnelle
3 - Nous apporterons, avec Cédric Frétigné, un regard critique sur cette mutation des professionnels de la formation (souhaitée par les prescripteurs) qui devraient passer d’une logique de « distributeurs de savoir » à une logique « d’aide à la construction des savoirs »

Cédric Frétigné est Professeur à l'Université Paris est Créteil Val de Marne et membre du laboratoire de recherche REV-CIRCEFT. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, ses travaux portent aujourd'hui principalement sur la formation et l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

Les 3 partenaires organisent huit matinées d'échange et de rencontre. L'un des sites sera le site principal (diffuseur) sur lequel se retrouveront les intervenants de la matinée (un chercheur, un représentant institutionnel, un professionnel), un animateur et des participants. Les deux autres sites seront en lien avec le site principal et entre eux en visioconférence et participeront aux débats à distance. Sur chaque site distant il y aura un animateur et un groupe de participants. 

Programme complet à retrouver sur le site dédié : www.rdvacteurs.univ-lorraine.fr
L'Europe s'engage en Lorraine MTEF Département Meurthe et Moselle République Française Union Européenne