Actualités

La MTEF c'est...

25 ans d'actions publiques pour l'emploi sur le Val de Lorraine

novembre 1993 : signature de la première convention cadre du PLIE du Val de Lorraine.

novembre 2009 : création de la Maison territoriale pour l'Emploi et la Formation du Val de Lorraine.

février 2019 : les "décideurs locaux" mettent fin au PLIE et à la MTEF du Val de Lorraine. Liquidation judiciaire au 4 février 2019.

Défilé de Mode Amarrage Mercredi 07 mars 2018 à 20h00 au TGP de Frouard

défilé Amarrage

Fin de la MTEF du Val de Lorraine

Cher·ère·s collègues, partenaires, bénéficiaires, participant·e·s

Comme vous le savez sans doute déjà, la Maison Territoriale pour l’Emploi et la Formation (MTEF) du Val de Lorraine ferme définitivement ses portes. Un long chapitre (de 25 ans) d’actions publiques pour l’emploi sur le Val de Lorraine prend fin.

En octobre dernier, le Crédit Mutuel a décidé de ne plus poursuivre le soutien qu’il nous a accordé depuis longtemps. Malgré la présentation de nouvelles conventions, nous n’avons pas réussi à le convaincre de relayer les fonds publics à venir, nous plaçant alors en cessation de paiement. La période de redressement judiciaire aura été de courte durée.

A ce problème récurrent de trésorerie est venu s’ajouter un problème d’équilibre financier pour 2019 avec les décisions successives de ne plus reconduire un certain nombre d’aides et de subventions (FSE porté par la DIRECCTE, collectivités locales composant le Val de Lorraine ...). Pourtant, nous avions quelques espoirs en mobilisant des subventions : budget de l’Etat 2019 pour les maisons de l’emploi, Conseil Régional (convention cadre, plans d’actions locaux…), Plan Investissement Compétences, plan pauvreté...

Lire la suite...

Les rendez-vous des acteurs de la formation de l'insertion et de l'accompagnement

logo lorpm Cliquer sur le lien pour plus d'informations sur le calendrier 2018

L'Europe s'engage en Lorraine MTEF Département Meurthe et Moselle République Française Union Européenne